Pour la réalisation des tirages en série limitée, mon choix s'est porté sur 2 options offrant chacun un haut niveau de qualité ainsi qu’une protection optimale. L'un utilise un papier "fine art" baryté de haute qualité, l'autre un papier RC contrecollé sur dibond. En voici un petit descriptif :
Hahnemühle Photo Rag® Baryta
Mon choix pour le papier d'art est le Photo Rag® Baryta qui associe les qualités des papiers Beaux-Arts fabriqués à base de coton et le rendu classique des papiers barytés. La présence de sulphate de baryum dans l'enduction jet d'encre permet d'obtenir cet aspect typiquement brillant et fait de ce support une excellente alternative aux papiers barytés traditionnels argentiques. La surface très fine est idéale pour l'impression de portraits Noir & Blanc à laquelle elle confère une force surprenante. Les reproductions "Fine Art" en couleur réalisées sur ce véritable papier d'art laisse également au spectateur une étonnante impression tant les couleurs ressortent avec profondeur.
Afin d'assurer une protection maximale, je fais appliquer une protection anti-UV. La pulvérisation est effectuée en 3 couches croisées avec un séchage intermédiaire. Bien sûr, cette protection ne modifie pas l'aspect de surface du papier.

Papier Premium Photo Luster contrecollé (Dibond)
Pour proposer une oeuvre "prête à exposer", j'ai choisi un tirage contrecollé sur dibond de 3mm. Le papier utilisé est de type RC (resin coated) qui correspond aux anciens papiers RC argentines (Ilford MG IV, ...).
Le Dibond quant à lui est un support plan fabriqué à partir d’une plaque de polyéthylène (une matière plastique) prise en sandwich par deux très fines plaques d’aluminium. Pour assurer une longévité maximale, les trois couches sont thermoliées entre elles (il est donc impossible de les séparer).
Comme pour les tirages sur papier d'art, j'ai décidé de faire appliquer une protection. Celle-ci est constituée d'un pelliculage satiné qui est optimisé pour le papier RC sélectionné.
Certificat d'authenticité hologramme
Afin de garantir l'originalité de mes tirages, j'ai opté pour le certificat par hologramme de chez Hahnemüle. Chaque certificat est un document papier fabriqué sur machine forme ronde. Ce document est sécurisé contre la falsification par la présence d’un filigrane Hahnemühle et de fibres de sécurité fluorescentes.
Le certificat est composé d'une feuille filigranée vierge et de deux hologrammes numérotés. Un des hologrammes est positionné sur la feuille sur laquelle le certificat est imprimé, le deuxième sur le dos de l'oeuvre.